Equipe

Conseil d' administration


Avec plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, Dr Russell Greig possède une solide expertise en recherche et développement, en opérations commerciales et en développement des affaires. Dr Russell Greig a travaillé pour GlaxoSmithKline (GSK) pendant plus de 3 décennies, dernièrement en tant que président de SR One (groupe de capital-risque de GSK). Avant de rejoindre SR One, il a été Président de GSK Pharmaceuticals International de 2003 à 2008 et membre de l'équipe de direction de GSK.
Actuellement, Dr. Russel Greig est Président d’Ablynx (Belgique), d'AM Pharma et Mint Solutions (Pays-Bas), d'eTheRNA (Belgique) et de Sanifit (Espagne).
Il était précédemment Président d'Isconova en Suède (racheté par Novavax, États-Unis), Novagali en France (acquis par Santen, Japon), Syntaxin au Royaume-Uni (acquis par Ipsen, France) et Onxeo (anciennement BioAlliance Pharma) en France, et Venture Partner chez Kurma Partners (Paris, France). Enfin, Dr Russell Greig a également été membre du Scottish Science Advisory Council, relevant du Premier ministre écossais.


Thierry LAUGEL a co-fondé Kurma Partners en 2009 après avoir quitté AGF Private Equity. Il a 25 ans d'expérience en Sciences de la Vie, en capital-risque et dans l'industrie. Thierry a débuté sa carrière en 1992 en tant que chef de projet pour les Laboratoires Fournier au Japon.
Après son diplôme à l'INSEAD en 1996, il rejoint Flamel Technologies, juste après sa cotation au Nasdaq, et gère le portefeuille de molécules en développement.
En 1998, il s’occupe des investissements, d'abord à la Caisse des Dépots (CDC) puis chez AGF Private Equity (Groupe Allianz), où il supervise l’équipe d'investissement dans la santé. Thierry a mené des investissements dans plus de 25 sociétés comme Actelion, Arpida, Targacept, Adocia, Auris ou Erytech. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Meiogenix (France), Pathoquest (France), Blink,Biomédical (France), Asarina Pharma (Danemark), Minoryx (Espagne) et Horama (France).


Le Dr. Philippe MONTEYNE MD, PhD est partenaire du fonds de capital-risque belge Fund+. Fund + est un fonds à capital variable destiné aux placements en actions à long terme dans des sociétés innovantes du domaine des sciences de la vie et axé sur la Belgique. Le fonds vise à créer une valeur durable pour les actionnaires, à contribuer au développement d'une position de leader dans le secteur des sciences de la vie et à générer un impact sociétal tangible et bénéfique.
Philippe Monteyne a occupé des postes de direction chez SmithKline Beecham, GSK et Sanofi. Il a occupé le poste de responsable du développement mondial des vaccins chez GSK pendant plusieurs années, puis le poste de directeur du développement et directeur du marketing chez GSK Rare Diseases de 2010 à 2012.
Plus récemment, il a été vice-président R & D France chez Sanofi jusqu'au début de l'année 2015. Durant cette période, il a également été membre du conseil d'administration de SARD (Sanofi Aventis R & D) du LEEM (Association des Entreprises du Médicament), l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Bioaster à Lyon, et de la Fondation Plan Alzheimer France.
Il est administrateur de différentes sociétés de biotechnologie, en Belgique, en France et en Espagne. Le Dr Monteyne était également professeur invité de neurologie à l'UCL (Université Catholique de Louvain), à Bruxelles. Il est diplômé docteur en médecine en 1989 et docteur en immunologie virale en 1995, tous deux à l'UCL. De plus, il est un neurologue diplômé et a également été formé en neuro-immunologie à l'Institut Pasteur de Paris.


Ohad HAMMER est associé chez Pontifax, où il est en charge du la recherche et de l'évaluation des nouveaux projets. Ohad est également impliqué dans la stratégie de formation et de développement des sociétés en phase de démarrage du portefeuille de Pontifax. Il est administrateur de Metabomed, de Pi Therapeutics, de Keros Therapeutics, d'Eyevensys et de TargEDys. Ohad a obtenu son Master en biologie de l'université de Tel-Aviv.


Claire POULARD rejoint l’équipe Capital Risque d’Omnes Capital en 2015. Elle démarre sa carrière dans la recherche à l’institut de neuro-technologie de Singapour. Claire Poulard est titulaire d’un Master Spécialisé Management Pharmaceutique et des Biotechnologies de l’ESCP et d’un master 2 Bioingénierie et Innovation en Neurosciences de l’ESPCI (École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle).


Philippe MOULLIER, MD, PhD est l'un des fondateurs d’HORAMA et a été recruté en janvier 2017 en tant que directeur scientifique de la société. Il a précédemment été directeur de recherche à l'INSERM (UMR1089) et a fondé en 1996 l'Institut de thérapie génique au CHU de Nantes qu'il a dirigé jusqu'en 2016. Philippe est un expert de renommée mondiale dans le développement de vecteurs viraux et dans la thérapie génique translationnelle.
Il a été consultant auprès d'organismes de réglementation français (ANSM) et européens (EMA) et professeur adjoint à l'Université de Floride (USA) de 2006 à 2015. Il a publié plus de 120 publications originales dans le domaine de la thérapie génique.


Christine PLACET a rejoint HORAMA en tant que directrice générale début 2016. Elle a précédemment été directrice financière chez Trophos de 2004 à 2012, date à laquelle elle est devenue PDG. Pendant cette période, Trophos a développé un médicament innovant pour le traitement de l'amyotrophie spinale, une maladie rare et actuellement incurable. Après avoir obtenu des résultats prometteurs dans un essai de Phase II / III, Roche Pharmaceuticals rachète la société début 2015. Avant de rejoindre Trophos, Christine a acquis plus de 18 ans d'expérience en finance et gestion d'entreprise, travaillant pendant 8 ans chez Ernst & Young, et par la suite en tant que directrice financière dans plusieurs sociétés en croissance et start-ups dans diverses industries. Christine est diplômée de la Kedge Business School.


Censeurs

Leila NICOLAS a rejoint GO Capital (Rennes, France) en 2013, société de capital-risque en amorçage qui investit dans des sociétés technologiques innovantes basées dans l'Ouest de la France. Elle est responsable des investissements dans les sciences de la vie chez GO Capital. Leila est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés innovantes de biotechnologie et de santé dont HORAMA, Atlanthera, Carlina Technologies, Tricares, i-SEP, Celenys et VitamFero, et est membre du conseil d'administration de la société de stockage d'énergie Kemwatt. Leila NICOLAS a précédemment occupé plusieurs postes dans le marketing et le développement des affaires au sein de sociétés de santé et de start-ups, notamment Bayer Schering Pharma, Polyplus-transfection et Kudzu Science. Leila est titulaire d'un Master en Biologie de l'Université de Bordeaux et d'une Master en Gestion des Soins de Santé de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises), Lille, France.


Mounia CHAOUI est directeur associée chez Turenne Capital depuis 2013, où elle est responsable du capital de croissance / rachat dans le secteur de la santé. Mounia a précédemment travaillé en tant qu'investisseur en sciences de la vie avec Ventech, INSERM Transfert Initiative et Atlas Venture. Elle est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés qui ont été acquises (par exemple, Biovex, vendu à Amgen pour un montant maximum de 1 milliard de dollars) ou ont été rendues publiques sur NASDAQ ou Euronext (par exemple, Tigenix). Mounia est titulaire d'un doctorat en biophysique et d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris.


Fondateurs

 width=

Philippe MOULLIER MD, PhD est l’un des fondateurs d’HORAMA et a été recruté en janvier 2017 en tant que directeur scientifique de la société. Il a précédemment été directeur de recherche à l’INSERM (UMR1089) et a fondé en 1996 l’Institut de thérapie génique au CHU de Nantes qu’il a dirigé jusqu’en 2016. Philippe est un expert de renommée mondiale dans le développement de vecteurs viraux et dans la thérapie génique translationnelle. Il a été consultant auprès d’organismes de réglementation français (ANSM) et européens (EMA) et professeur adjoint à l’Université de Floride (USA) de 2006 à 2015. Il a publié plus de 120 publications originales dans le domaine de la thérapie génique.


Christian HAMEL (1955-2017) était professeur à l’école de médecine de l’université de Montpellier et ophtalmologue à l’hôpital universitaire de Montpellier (France). Il dirigeait l’équipe « Génétique et thérapie pour les rétinopathies et la cécité » au sein de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (UMR1051). Ses recherches visaient à identifier les gènes responsables des maladies oculaires héréditaires et à développer de nouveaux traitements. Il était à la tête du Centre de référence pour les maladies génétiques sensorielles à l’hôpital de Montpellier. Il a découvert le gène RPE65 et son produit protéique (RPE65), et identifié le lien entre les mutations RPE65 et la cécité congénitale. Christian était le président fondateur de la Société Francophone de Génétique Ophtalmologique (SGOF). Il a été expert en ophtalmologie au comité d’évaluation de l’Agence française de biomédecine et membre de plusieurs comités dans le monde qui supervisent la coordination des essais de thérapie génique rétinienne. Il a publié plus de 170 publications originales. Il était titulaire d’un Doctorat en Neurosciences de l’Université Montpellier 1 et doctorat en médecine de l’Université Paris XI.


Michel WEBER est professeur à l’Université de Nantes et directeur du service d’ophtalmologie du CHU de Nantes depuis 2001. Le Professeur Weber est un chirurgien vitréo-rétinien avec une grande expérience dans l’administration sous-rétinienne de produits de thérapie génique. En 2000, il crée une équipe de recherche clinique (CIC, Centre de Recherche Clinique) au CHU de Nantes. Michel est membre de la Société française d’ophtalmologie (SFO) et ex-président de la Société francophone des spécialistes de la rétine. Il est l’auteur de plus de 60 publications originales. Il est diplômé en médecine et docteur en sciences de l’Université de Strasbourg.


Guylène LE MEUR Le docteur Guylène LE MEUR est maître de conférences à l’Université de Nantes et praticien au CHU de Nantes spécialisé en ophtalmologie pédiatrique et maladies oculaires héréditaires. Elle a l’expérience des essais de thérapie génique non clinique et clinique. Guylène est membre de la Société française d’ophtalmologie (SFO), membre du conseil d’administration de l’Association française de strabologie, de l’association francophone de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique (AFSOP), du groupe d’étude français sur les rétinopathies des prématurés (GEFROP) et la Société Francophone de Génétique Ophtalmologique (SGOF). Elle est également membre du conseil scientifique de Rétina France. Guylène est l’auteur de plus de 15 publications originales.


Vasiliki KALATZIS est chercheur senior dans l’équipe du Professeur Hamel à l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), où elle dirige un groupe de travail sur les thérapies innovantes pour les maladies rétiniennes. Vasiliki est une biologiste moléculaire possédant une vaste expérience en thérapie génique. Ses recherches portent sur le développement de modèles de cellules rétiniennes humaines, utilisant des cellules souches générées (IPS) issues des patients, pour des expériences de thérapie génique non cliniques. Elle a été l’organisatrice du premier symposium scientifique international sur la choroïdérémie (Sommières, France) en 2011 et co-organisatrice de la Vision Beyond the Genome International Conference (Montpellier, France) en 2016. Elle est l’inventeur principal du brevet « Méthodes et compositions pharmaceutiques pour l’expression d’un polynucléotide d’intérêt dans l’épithélium pigmentaire rétinien d’un patient (WO / 2015/082690) ». Elle est directrice scientifique de la plateforme sur les cellules souches de l’INM et a rédigé plus de 50 publications dans les domaines des maladies génétiques humaines et de la thérapie génique. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’Université de Paris.


Denis CAYET a fondé HORAMA en 2014 et a supervisé la croissance du projet HORAMA jusqu’en 2016. Il est entrepreneur avec une vaste expérience dans la création d’entreprise. Il a fondé et dirigé avec succès plusieurs entreprises dans le secteur postal (J + 1, DIRECT, PRESTISSIMO, IMX). En 2009, il fonde la Fédération des acteurs postaux alternatifs (FAPA), qu’il dirige jusqu’en 2012. Fort de son expérience dans le secteur biomédical acquis depuis 2006 (via Theravectys), il crée en 2012 la fondation Stargardt dédiée à la promotion et au financement recherche sur la maladie de Stargardt. En 2017, il crée la société VARIANT pour développer un traitement pour une dystrophie rétinienne très rare liée au gène CRX.


Comité de Direction

Christine PLACET a rejoint HORAMA en tant que directrice générale début 2016. Elle a précédemment été directrice financière chez Trophos de 2004 à 2012, date à laquelle elle est devenue PDG. Pendant cette période, Trophos a développé un médicament innovant pour le traitement de l'amyotrophie spinale, une maladie rare et actuellement incurable. Après avoir obtenu des résultats prometteurs dans un essai de Phase II / III, Roche Pharmaceuticals rachète la société début 2015. Avant de rejoindre Trophos, Christine a acquis plus de 18 ans d'expérience en finance et gestion d'entreprise, travaillant pendant 8 ans chez Ernst & Young, et par la suite en tant que directrice financière dans plusieurs sociétés en croissance et start-ups dans diverses industries. Christine est diplômée de la Kedge Business School.


Jean-Yves DESLANDES a rejoint HORAMA en avril 2017 en tant que directeur médical. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, en particulier en ophtalmologie et en thérapie génique oculaire. Auparavant, il a occupé le poste de chef de projet clinique expert chez Alcon / Novartis, de directeur de la recherche clinique chez Sanofi-Fovea et de directeur de l’unité de recherche clinique chez Allergan Europe. Il est diplômé en médecine de l’Université de Paris VII.


Séverine MARCONI a rejoint HORAMA en 2014. Séverine a une solide expérience dans les pathologies orphelines et les affaires réglementaires, où elle s’est spécialisée pendant ses 5 années chez Voisin Consulting Life Sciences. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome et d’un doctorat en neuroscience.


Nicole BRUMENT a été ingénieur BioProcess à l'INSERM UMR1089 pendant 18 ans en charge du développement du processus de production de vecteurs viraux, en particulier les AAV. Elle a été pleinement impliquée dans la première phase de développement des produits phares d’HORAMA, de la conception de processus (2 brevets) jusqu’à la production des lots cliniques. Elle a également travaillé une année chez Floride Biologix, USA - maintenant BrammerBio. Elle a commencé sa carrière dans l'industrie pharmaceutique (GSK) en recherche cardiovasculaire. Elle est diplômée de l’Université de Paris de maîtrise en sciences et d’un Master.


Jérôme VAILLAND a 15 ans d’expérience dans l’audit, la gestion et les transactions. Il a rejoint HORAMA comme directeur administratif et financier en novembre 2016. Il a débuté sa carrière en tant que contrôleur financier chez Bouygues Telecom et a ensuite été engagé en tant que Senior Manager par Ernst & Young. Il a travaillé pendant 11 ans dans les domaines de l’audit financier, du conseil en transactions et pour les introductions en bourse, principalement dans l’industrie des sciences de la vie, en plus de ses fonctions managériales (management d’équipe, développement des affaires, recrutement, etc.). Jérôme est diplômé d’Audencia-Nantes, où il s’est spécialisé en audit et contrôle financier.