Rétinite pigmentaire causée par des mutations du gène PDE6B

La rétinite pigmentaire (RP) PDE6B est une dystrophie rétinienne héréditaire qui conduit à la cécité à mi-vie et se caractérise par la perte progressive des photorécepteurs, avec ou sans perte de cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien.

L’un des gènes responsables est le gène PDE6B, qui représente entre 2 et 4 % des cas de RP, affectant entre 3 600 et 5 400 personnes en Amérique du Nord et en Europe (Hartong et al., Lancet 2006, 368: 1795-809). La mutation du gène PDE6B est l’une des mutations humaines les plus répandues dans la rétinite pigmentaire autosomique récessive.

La protéine PDE6 est une enzyme présente dans les segments externes des bâtonnets qui joue un rôle clé dans la cascade de phototransduction (c’est-à-dire le processus par lequel la lumière est convertie en signaux électriques). C’est une protéine complexe composée de deux sous-unités catalytiques homologues (PDE6α et PDE6ß) et deux copies d’une sous-unité inhibitrice (PDE6γ). Les sous-unités PDE6α et PDE6ß sont nécessaires pour l’activité de la PDE6 des bâtonnets.

Le dysfonctionnement de la protéine PDE6, et en particulier de sa sous-unité PDE6ß, conduit finalement à la mort cellulaire des bâtonnets, suivie des cônes conduisant à la cécité.

 

Présentation clinique de la rétine pigmentaire PDE6ß 

Les enfants affectés développent une cécité nocturne due à un dysfonctionnement des bâtonnets. À l’âge adulte, le champ visuel périphérique diminue progressivement dans les conditions de lumière du jour, ce qui entraîne une perte de la vue en atteignant un champ visuel de moins de 20 degrés. L’examen du fond d’œil révèle la constriction des vaisseaux rétiniens, la pâleur du disque optique, des dépôts pigmentaires dans la rétine périphérique et une zone maculaire préservée. Les patients ne montrent généralement pas de réponse détectable à l’électrorétinogramme (ERG), bien qu’une réponse à la lumière du jour puisse parfois être détectée. Avec le temps, la macula devient atrophique, entraînant une cécité centrale.

Fond d'œil normal

Rétinite pigmentaire

Photo de Christian Hamel.
Photo de Christian Hamel.